UN ENVIRONNEMENT PROPICE AU BUSINESS

_DE PLUS EN PLUS de grandes
ENTREPRISES INTERNATIONALES.

Boulogne-Billancourt a toujours su séduire de nombreuses entreprises. Aujourd’hui, avec un parc immobilier de 1,15 millions de m2 de bureaux dont 250 000 m2 d’immeubles neufs dans la zone Rives de Seine, Boulogne-Billancourt est le lieu d’implantation privilégié des utilisateurs en quête d’efficacité immobilière et de qualité de vie.

RIVES DE SEINE,
L’ADRESSE TENDANCE

Dans un quartier d’affaires établi, à deux pas de Paris et de La Défense, ARDEKO est au cœur de l’un des secteurs les plus recherchés de l’Ouest parisien : Rives de Seine.

Les 20 000 m2 de ARDEKO se répartissent sur trois bâtiments de sept étages reliés entre eux par des passerelles : une configuration idéale pour toute entreprise souhaitant offrir à ses collaborateurs un outil professionnel performant et une qualité de vie privilégiée.

_LES AVANTAGES DE PARIS ET DE LA DÉFENSE...
et le dynamisme DE BOULOGNE-BILLANCOURT.

L’environnement géographique et économique du secteur péri-Défense constitue par ailleurs un choix d’implantation stratégique, une situation privilégiée de l’ouest parisien. à quelques minutes du plus important centre d’affaires d’Europe et de Paris, ARDEKO bénéficie du dynamisme et de l’image valorisante de Boulogne-Billancourt.

plan1majmaj-1

ACCÈS SIMPLES... QUELS QUE SOIENT LES CHOIX

_ARDEKO, au cœur
D'UN RÉSEAU DE TRANSPORT.

Tous les moyens de transport permettent de rejoindre très facilement ARDEKO.

ARDEKO se situe à l’angle de la rue Yves Kermen et de l’avenue Emile Zola, à 5mn à pied des transports en commun.

plan2

À PIED.

À 350 m à pied de la station Billancourt (M9)

EN MÉTRO.

Porte de Saint-Cloud
3 mn
Place de l’Étoile
26 mn
Havre Caumartin
29 mn
La Défense
30 mn
Gare Saint-Lazare
30 mn
Gare Montparnasse
35 mn
Gare du Nord
42 mn
Gare de Lyon
42 mn

EN VOITURE.

Porte de Saint-Cloud
7 mn
Place de l’Étoile
15 mn
La Défense
16 mn
Aéroport d’Orly
23 mn
Aéroport de Roissy
35 mn
Boulevard Périphérique
10 mn
Centre de Paris
20 mn
Autoroute A13
7 mn
Nationale 118
4 mn
Nationale 13
13 mn

_ARDEKO, SUR
UN SITE réellement priviligié.

plan3
legende

BOULOGNE-BILLANCOURT, VILLE INNOVANTE

_Professionnelle et personnelle, UNE RÉELLE
QUALITÉ DE VIE.

Les habitants de Boulogne-Billancourt – et toutes les personnes qui viennent y travailler chaque jour – bénéficient d’une qualité de vie distinctive. La Seine toute proche, les marchés,

les parcs, les commerces, le Bois de Boulogne concourent au bien-être de chacun.

photo1

_BOULOGNE- BILLANCOURT, UNE « ville-parc » AVEC DE
VÉRITABLES
espaces de respiration.

_UN QUARTIER TOUT NEUF
CONSTRUIT SUR la convivialité.

L’urbanisme de Boulogne-Billancourt repose sur une association subtile entre tertiaire et résidentiel. Chaque nouveau quartier – et tout particulièrement Rives de Seine – est conçu pour offrir le meilleur de la modernité en préservant l’âme de la ville. à deux pas de ARDEKO tout est disponible : nombreux restaurants du quartier et de l’île Seguin, terrasses de cafés, commerces de proximité, salles de sport et de fitness, crèches, services et espaces verts de la ville. Aujourd’hui, le Centre Commercial des Passages est un incontournable du shopping plaisir. Très bientôt, le Centre Commercial du Pont de Sèvres viendra enrichir une offre déjà très variée. véritable porte ouverte sur le quartier, la passerelle Constant Lemaître est le moyen le plus rapide et le plus agréable de passer du Parc de Billancourt à l’île Seguin. Depuis Rives de Seine, la passerelle est un chemin facile et plaisant pour accéder au métro.

photo2

élégAncE, pUREté, IDEntIté ARchItEctURAlE

_L’ÉLÉGANCE
DES MATÉRIAUX nobles.

Le choix d’une pierre très blanche découle naturellement de l’inspiration « Art Déco » de l’immeuble. Ce style architectural, présent à Boulogne, associe la parfaite visibilité des façades à la sobre élégance de l’ensemble.

L’association du verre teinté, des menuiseries noires et des angles vifs donne un véritable rythme graphique qui, à l’image des constructions de Le Corbusier, inscrit ARDEKO dans une modernité intemporelle.

_UNE ARCHITECTURE
pure et efficace.

Les lignes très sculpturales de ARDEKO sont d’une remarquable pureté. Les architectes Baumschlager & Eberle ont imaginé quelques subtilités qui affirment l’identité de l’immeuble : travail de la pierre

déclinant les structures de façonnage, jeu de décrochage des façades et de découpes, design adouci sur les façades à alignement, aspect bouchardé sur les façades en retrait...

photo3

texture

_DES VOLUMES créateurs
DE PERSONNALITÉ.

Derrière sa façade de 145 mètres de long bénéficiant d’un recul de 45 mètres, ARDEKO est organisé sous forme d’un campus construit en îlots. Cette forme d’urbanisme ouvre la voie à d’importantes possibilités de développement et de modularité. Elle permet aussi à ARDEKO d’être occupé par un, deux ou trois utilisateurs, bénéficiant chacun d’un hall d’entrée privatif. Bien que la lecture globale de l’immeuble soit homogène, tous les volumes communiquent entre eux et possèdent leur propre accueil et leur propre identité.

photo4

ORGANISATION DYNAMIQUE ET ATMOSPHÈRE ACTIVE

_DES aménagements favorables
À LA CONCENTRATION DE CHACUN.

Open-space, bureaux individuels ou partagés, salles de réunion, salons de réception, espaces de détente... Quel que soit son emplacement, chaque lieu bénéficie d’une hauteur

sous plafond de 2,80 mètres, de faux plafonds et de faux planchers techniques, d’une grande superficie et d’une luminosité valorisantes.

photo5

« Des salles de réunion conçues sur une double hauteur. »

DES
espaces généreux ET FLEXIBLES

La configuration de ARDEKO permet l’optimisation de toutes les surfaces disponibles selon les besoins de chaque utilisateur.

  • Un ratio surface / effectif rare en Région parisienne : 1 poste / 12,9 m2 SUBL.
  • 20 000 m2 sur 7 niveaux, 3 corps de bâtiment.
  • Des plateaux de 650m2 à 2700m2
  • Des salles de réunion conçues sur une double hauteur.
  • Des options d'aménagement multiples et originales.
  • 1 200m 2 de terrasses.

UNE STRUCTURE CONÇUE POUR SES UTILISATEURS

_CLARTÉ : lumière naturelle
PRIVILÉGIÉE À CHAQUE ÉTAGE.

Les façades font une large place aux surfaces vitrées de grande hauteur dont le traitement légèrement teinté permet d’atténuer les facteurs solaires. Quel que soit l’endroit où l’on se trouve, les conditions d’éclairage naturel des plateaux de 18 mètres de profondeur sont optimisées et offrent un excellent niveau de confort visuel.

photo6

ARDEKO :
• 2,80 mètres de hauteur libre
• Profondeur de plateaux de
18 mètres
• Fenêtre toute hauteur
1200 m2
de terrasses

_cOnvIvIAlIté : ESpAcES SEREInS
ET circulation douce.

ARDEKO est un immeuble dont les trois corps de bâtiment sont reliés par de lumineuses passerelles de circulation. La conception et la construction répondent aux nouveaux standards de performance de tout immeuble de bureaux contemporain. Chaque aménagement - parties communes et privées - a été étudié pour offrir à leurs utilisateurs le meilleur niveau de confort et d’efficacité.

photo7

_PRESTIGE : décor accueillant
et chaleureux POUR LES VISITEURS.

A l’image de l’architecture élégante de ARDEKO, il se dégage, dès le hall à l’imposante double hauteur sous plafond, une atmosphère apaisante et sereine. Les tons clairs du décor contribuent au prestige des lieux.

L’espace de réception du septième étage, avec ses loggias en double hauteur, accentue le pouvoir de séduction de l’immeuble.

ARDEKO, SERVICES PRATIQUES ET VUES DEGAGÉES

_TOUT AUTOUR,
des jardins.

à proximité du mythique Roland Garros, ARDEKO est entouré de parcs et de jardins (Parc de Billancourt et espaces paysagés formant l’écrin de verdure de l’immeuble) dont les couleurs et les essences vivent au rythme des saisons. Où que l’on soit au sein de ARDEKO, le regard se pose sur une végétation luxuriante et urbaine.

photo8

_DES espaces végétalisés,
DE L’ACCUEIL À LA TERRASSE.

Du rez-de-chaussée jusqu’à ses toits terrasses, la végétation est présente à chaque étage de l’immeuble. L’ambiance végétale intérieure répond aux arbres et plantes des abords immédiats.

photo9

DES SERVICES GÉNÉRATEURS DE confort.

  • Un RIE (Restaurant Inter Entreprise) de 330 places avec terrasse extérieure bordée par un jardin
  • Une cafétéria de type snacking, lounge
  • Une conciergerie (à l’étude)
  • 6 commerces en pied d'immeuble

PERFORMANCE À TOUS LES ÉTAGES

_AXONOMÉTRIE
de l’immeuble.

axonometrie

20 000 m2 répartis sur trois bâtiments

Un seul bâtiment ou bien 3 immeubles distincts, la configuration de ARDEKO a été pensée pour une flexibilité optimale.

_TABLEAU
des surfaces locatives.

surfaceslocatives

1380
postes de travail

303
places de parking

ARDEKO, UNE RÉALISATION NATURELLEMENT HQE

_TOUS LES ATOUTS,
DES NOUVELLES RÈGLES environnementales.

Les équipements tels que la climatisation, la ventilation et le chauffage ont été conçus sur mesure selon la taille des bâtiments et de la capacité d’isolation de ses matériaux. Les objectifs environnementaux de ARDEKO sont très stricts et répondent ainsi aux normes et certifications les plus exigeantes : HQE®, BBC et LEED Gold Level. La performance de toutes les formes de conforts offerts quotidiennement aux utilisateurs a été recherchée dès le début du projet : confort, acoustique, visuel, olfactif.

HQE, BBC et
LEED GOLD
LEVEL

Très performant Relation du bâtiment avec son environnement immédiat
Performant Choix intégré des produits, systèmes et procédés de construction
Très performant Chantier à faible impact environnemental
Très performant Gestion de l’énergie
Très performant Gestion de l’eau
Performant Gestion des déchets d’activités
Très performant Maintenance -Pérennité des perf.environnementales
Très performant Confort hygrothermique
Performant Confort acoustique
Base Confort visuel
Performant Confort olfactif
Performant Qualité sanitaire des espaces
Performant Qualité sanitaire de l’air
Performant Qualité sanitaire de l’eau

_ARDEKO encourage les modes
DE TRANSPORT ALTERNATIFS.

Un réseau de denses circulations douces quadrille l’immeuble. Des parkings à vélos (équipés de vestiaires et douches) ainsi que des bornes de recharge pour véhicules électriques sont installés dans l’immeuble.

_CAHIER TECHNIQUE

  • GÉNÉRALITÉS

    Adresse
    58, avenue Emile Zola
    92100 BOULOGNE-BILLANCOURT

    Surfaces(1)
    Superficie : 21 421 m2 HON
    SUBL Totale : 20 063,6 m2 SUBL
    Dont SUBL bureaux : 18 041 m2
    SUBL RIE : 1 114,2 m2
    SUBL locaux techniques preneurs : 267,7 m2
    SUBL commerces : 640,5 m2
    Parkings : 303 places sur 2 niveaux

    Règlementation
    Immeuble à usage de bureaux assujetti au Code du Travail.
    Certifications / Labels :
    « NF Bâtiments tertiaires - Démarche HQE »
    Label HPE niveau BBC
    LEED CS (Core and Shell) 2009 - niveau Gold

    Effectif maximum
    1 380 postes de travail

    Nombre d’étages
    R+7 (+ 1 étage technique)

    Hauteur libre sous plafond des bureaux
    2,80 m

    Hauteur libre dans hall d’accueil
    Bâtiment A : hauteur sous faux-plafond 3,88 m
    Bâtiment B : hauteur sous faux-plafond 3,45 m
    Bâtiment C : hauteur sous faux-plafond 4,46 m

    Faux plancher
    Environ 12 cm et un plenum moyen de 9 cm

    Accès
    - Accès piétons : Avenue Emile Zola
    - Accès véhicules : par une rampe à double sens depuis la rue Marcel Bontemps

    (1) Selon Relevé géomètre legrand du 4 février 2013 Document non contractuel.
  • STRUCTURE

    - Structure principale : poteaux poutres en béton
    - Voile noyau en béton
    - Plancher béton

    FAÇADES

    - Pierre agrafée rejointoyée
    - Châssis double vitrage ouvrants
    - Stores intégrés dans le faux plafond

    COUVERTURE

    - Terrasses végétalisées : substrat planté de sedum et mousse sur étanchéité
    - Terrasses accessibles : lames bois sur lambourdes sur étanchéité

    APPAREILS ÉLÉVATEURS

    Ascenseurs principaux en superstructure
    1 triplex constitué de 2 ascenseurs de 1 125 kg et 1 ascenseur de charge de 1 800 kg - vitesse 1,60 m/s par bâtiment

    Ascenseur parking
    1 appareil de 800 kg - vitesse 1,00 m/s dans chaque bâtiment

    EQUIPEMENTS COMMUNS

    - Plateaux modulables
    - Faux plafond : fibres minérales
    - Eclairage direct par appareils fluorescents encastrés
    - Niveau d’éclairement moyen : 300 lux pour les bureaux

  • EQUIPEMENTS TECHNIQUES

    Climatisation et ventilation
    - HIVER : 19°C (+2°C /- 1°C) dans les bureaux pour -7°C extérieur
    - éTé : 26°C (+/- 1°C) dans les bureaux pour 32°C extérieur
    - Ventilo convecteurs 2 tubes / 2 fils à raison d’un appareil toutes les 2 trames
    - Renouvellement de l’air, dans les zones bureaux, de 25 m3/h/personne - réalisé par centrale de traitement de type tout air neuf et extraction en vrac par des bouches implantées dans les faux plafonds en circulation
    - Chaleur et froid fournis par les réseaux de distribution urbains. Mesures conservatoires pour mise en place d’un groupe froid et de ses aéroréfrigérants

    Courants forts
    - Distribution des postes de travail

    par l’intermédiaire de nourrices avec connectiques rapides : 1 nourrice courant fort équipée de 3 prises de courant normal 2 x 10/16 A+T et de 2 prises de courant ondulable 2 x 10/16 A+T sans détrompeur
    - Mesures conservatoires pour l’installation ultérieure d’un onduleur 80 kVA
    - Mesures conservatoires pour l’installation ultérieure de deux groupes électrogènes 2 x 630 kVA
    - Poste de livraison / transformation unique privé
    - 1 tableau privatif par lot

    Courants faibles
    - Distribution par chemins de câbles verticaux (câblage à prévoir par preneur)
    - 2 locaux opérateur télécom en infrastructure
    - Système de sécurité incendie cat. B pour les bureaux et pour les parkings

  • SÛRETÉ

    Système de vidéo surveillance installé pour tous les accès extérieurs et notamment :
    - Entrées piétons des trois halls (1 caméra)
    - Entrée et sortie du parking (2 caméras)
    - Vue intérieure sur les portillons des halls et des banques d’accueil (1 caméra par hall)

    Contrôle d’accès et interphone
    - Contrôle d’accès centralisé par lecteurs de badges (parking / halls / aire de livraison)
    - Accès aux étages par obstacles de type portillons dans le hall pour contrôler et filtrer l’entrée

    SERVICES

    Restauration
    - Un restaurant avec un bar/cafétéria
    - Taux de fréquentation : 60 %
    - 830 personnes environ en 2,5 rotations
    - 330 places assises

_PLANS

  • 00
  • 00
  • 00
  • 00
  • 00
  • 00
  • 00
  • 00
  • 00
  • 00
  • 00
  • 00
  • 00
  • 00
  • 00

IVANHOÉ CAMBRIDGE, LA SIGNATURE D'UN LEADER MONDIAL

_Ivanhoé Cambridge, DES INVESTISSEMENTS
À L’ECHELLE MONDIALE.

Ivanhoé Cambridge est une société immobilière de classe mondiale qui met à profit une expertise de haut niveau dans toutes les disciplines de l’immobilier incluant l’investissement, la gestion d’actifs, le développement, la location et l’exploitation, afin de générer un rendement optimal pour ses investisseurs.

Par l'entremise de multiples filiales, ses actifs répartis dans plus de 20 pays se chiffraient à plus de 35 G$ CA au 31 décembre 2012. Ivanhoé Cambridge est une filiale immobilière de la Caisse de dépôt et placement du Québec (lacaisse.com), l'un des plus importants gestionnaires de fonds institutionnels au Canada. Pour plus de renseignements, visitez ivanhoecambridge.com.

hines
_
66, avenue Charles de Gaulle
92522 Neuilly-sur-Seine Cedex France
tél : +33 (0)1-41-45-80-80
fax : +33 (0)1-41-45-80-81
www.hines.com


catellaNEW
_
15-25 bd de l’Amiral Bruix
75 116 PARIS
fax : +33 (0)1 56 79 79 80
www.catella.fr


joneslanglasalleNEW
_
40-42 rue La Boétie
75008 Paris
fax: +33 (0)1 46 22 28 28
www.joneslanglasalle.fr